logo livre
Foire aux questions

Foire aux questions

Lorsqu’un établissement consulte les cv, voit-il mes données confidentielles ? ( nom, prénom, adresse, mail, … )
Non. Un établissement qui consulte les cv n’aura jamais accès à vos données confidentielles. C’est également pour cette raison que nous vous demandons de ne pas lever cet anonymat dans la zone de description de votre parcours ( rubrique « déposer mon cv » ) sous peine de ne pas le diffuser. Le seul moment où il aura accès à ces informations, ce sera lorsqu’il aura sollicité une mise en relation avec vous ( normal pour qu’il puisse vous contacter ). Un peu comme lorsque vous envoyez votre cv à des établissements. Mais jamais avant cette étape.

Le fait d'enregistrer mon cv m'engage-t-il en quoi que ce soit ?
Absolument pas. Enregistrer son cv vous permet simplement de donner l'opportunté aux établissements d'avoir accès à votre profil ( anonyme ) et ainsi de mettre en avant vos compétences à l'international. 
Bien entendu, en cas de mise en relation, prévoyez simplement de fournir les documents nécessaires pour attester que vos diplômes, compétences, formations, expériences ... sont bien réels.


Je reçois des mails m’informant que des établissements voient mon cv mais pourquoi ne puis-je pas savoir quel(s) sont ces établissement(s) ?
Sachez que vous ne savez pas de qui il s'agit mais lui/eux non plus ( car votre cv est anonyme ). Lorsqu'il décidera d'entrer en contact avec vous, alors il recevra votre cv au complet ( infos pros et personnelles  pour vous contacter ) et vous, dans le même temps, vous recevrez ses coordonnées et connaitrez automatiquement son nom. Mais jamais avant la mise en relation car nous pensons qu'une consultation de cv n'est qu'une étape avant la prise de décision de contacter un candidat.

Je reçois des mails comme quoi une offre ou un article ont été publiés mais je ne le souhaite pas, comment faire ?
Il suffit de vous connecter et de vous rendre dans "Mon compte" puis "Préférences email et alerte" et vous décochez ce que vous souhaitez.

Je me suis inscrit sur la plateforme, les établissements vont-ils retrouver ma candidature s’ils recherchent des candidats dans ma spécialité ?
Non, il vous faut enregistrer votre cv pour apparaître dans les résultats de recherche. ( Connexion/Mon compte/Mon cv ). Vous pouvez également le désactiver si vous ne souhaitez pas apparaitre momentanément dans les recherches.

Je me suis inscrit mais je n’ai pas reçu d’email de confirmation.
Lors de chaque inscription, vous recevez un email pour confirmer votre adresse électronique. Si ce n’est pas le cas, il se peut que celui-ci se trouve dans les spams ( ou courriers indésirables ) car pas encore reconnu par votre messagerie. Pensez à le cocher comme n'étant pas un spam pour éviter que ça se produise à nouveau.

Je suis un établissement et je souhaite publier une offre d'emploi. Je viens de la valider et elle n'apparait pas sur la plateforme. (?)
Du moment où votre offre est validée ( tout comme les cv pour les candidats ), elle est toujours soumise à une vérification par un administrateur ( pour être certain que celle-ci soit sérieuse ). Vous recevez un email dès lors qu'elle est publiée ( souvent très rapide mais le décalage horaire peut aussi expliquer ce court délai ). Elle sera ainsi partagée sur notre plateforme et sur nos réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin ) pour encore plus de visibilité.


Pourquoi je n’arrive pas à mettre en favori les articles ou offres d’emploi qui m’intéressent le plus ?
Vous pourrez les mettre en favori si vous êtes connectés, donc inscrits. ( Inscription/Connexion )

Comment savoir si je peux postuler en ligne sur des offres directes ?
Pour ce faire, vous devez avoir : 1. Enregistré votre cv anonyme 2. Etre connecté en tant que membre ( donc inscrit ).

Je suis inscrit, connecté et j’ai enregistré mon cv mais je ne vois pas le bouton « Postuler » sur les offres directes ?
Le principe des offres directes est que les établissements posent leurs conditions en termes de compétences. Si vous ne voyez pas apparaître le bouton « Postuler » sur une offre, c’est que les compétences recherchées ne correspondent pas, a minima, aux vôtres. Néanmoins, elles peuvent/pourront correspondre sur d’autres offres directes ( chaque offre directe est unique et n’ont pas les mêmes exigences quant aux compétences attendues ).
Assurez-vous également que celle-ci porte bien le pictogramme "Offre directe", sans cela, il s'agit d'une offre classique sur laquelle vous ne pouvez pas  postuler en ligne ( uniquement écrire à l'établissement via l'adresse email qui figure dans l'offre ).


Pourquoi est-il important d’enregistrer mon cv sur la plateforme ?
Il n’est en aucun cas obligatoire d’enregistrer votre cv. Par contre, si on part du principe qu’une expatriation vous tente, alors pourquoi ne pas vous donner les moyens de voir si des établissements peuvent être intéressés par votre profil ? Surtout que vous pouvez sélectionner les continents qui vous attirent le plus ( les établissements basés dans des continents non cochés ne pourront pas vous voir dans leurs résultats de recherche ). Vous pourrez également postuler sur des offres directes si vous le souhaitez.
Vous avez tout à gagner en enregistrant votre cv sur la plateforme et surtout, cela ne vous engage en rien.

Vais-je devoir télécharger des documents pour enregistrer mon cv ?
Non. A aucun moment. Vous allez simplement cocher des cases correspondantes à vos compétences et rédiger ( si vous le souhaitez ) un court texte pour exprimer vos motivations et/ou expliciter votre parcours personnel/professionnel. Cela vous prendra trois minutes. Mais aucun téléchargement ne vous sera demandé. Tout comme votre cv sera totalement anonyme.

Je souhaiterais être tenu au courant de l'actualité des établissements français basés à l'étranger mais je ne vois pas de rubrique à ce sujet sur la plateforme. Comment faire ?
Notre page Facebook publie et partage très régulièrement des articles provenant des établissements français implantés à travers le monde. Elle est un complément parfait avec ce que propose la plateforme. Nous ne pouvons que vous inviter à nous suivre pour garder le contact avec l'international dans le domaine de l'expatriation. 

Lorsque je me rends sur la plateforme, vais-je devoir payer quelque chose ?
Non. Enseignants du monde a fait le choix d’être totalement gratuit pendant toute l’année scolaire 2020/2021, soit jusqu’au 30/06/2021 inclus. Et même passé ce délai, seules certaines fonctionnalités seront soumises à un abonnement.


Inscription candidats / inscription établissements

RESEAUX3