Il s’agit d’une plateforme de mise en relation dans le domaine de l’expatriation des enseignants ( mais aussi des non enseignants ), hors statut de résident, désireux de s'informer et de se faire connaître, à travers leurs compétences, dans le but d’anticiper au mieux et vivre une expérience professionnelle au sein d’un établissement à l’étranger.
Tout simplement car, pour l’avoir vécu moi-même, j’ai pu me rendre compte des nombreuses difficultés à réunir les informations et conseils nécessaires afin de préparer un départ dans les meilleures conditions possibles. Bien entendu, des services existent déjà, mais ils sont bien souvent très éparpillés sur la toile et souvent ciblés sur un point en particulier ( offres d’emploi, forum de discussion, … ). Et aussi, il faut le dire, certaines fonctionnalités, comme la mise en relation, n’existaient tout simplement pas.
Tout d’abord, la première particularité de la plateforme est qu’elle est amenée à être fréquentée aussi bien par les candidats ( enseignants ou non ) à l’expatriation que par les établissements recruteurs ( établissements scolaires, alliances françaises, … ) et ça c’est nouveau.
En se connectant sur la plateforme, ils pourront :
Rien ne vaut l’expérience vécue. Echanger, conseiller, trouver des solutions, débattre sur des sujets en relation avec le thème de l’expatriation ( destinations, candidatures, conseils à l’expatriation, retour d’expériences, démarches administratives selon les pays, scolarisation des enfants, … ). Bien entendu, chacun se devra de respecter la charte établie.
Quelques précisions importantes sur ce sujet, car il s’agit là d’une réelle opportunité offerte à chacun de faire connaitre ses compétences, et ce, en les rendant visibles ( anonymement ) à l’échelle internationale.
En ce sens, chaque candidat peut, s’il le souhaite, déposer son cv anonyme dans un espace privé et sécurisé. La méthode est très simple et se veut toute aussi pratique. Il ne vous sera jamais demandé de télécharger un quelconque document. La procédure a été volontairement pensée comme la plus simple possible.
Il suffit simplement de cliquer sur les compétences qui vous caractérisent, choisir les continents concernés par votre projet et de retracer brièvement ( dans une courte zone de texte ) mais plus précisément, ce que vous désirez mettre en avant lorsqu’un établissement recruteur viendra parcourir votre fiche candidat.
« Enseignants du monde » ne diffusera jamais vos coordonnées ( qui restent dans une zone confidentielle sur votre profil ) aux recruteurs qui parcourront les fiches des candidats. Ils n’auront accès qu’à vos compétences et ce court texte qui mettra en avant vos qualités. La plateforme se chargera par contre de vous informer si votre cv a été consulté, mis en favori et bien entendu, si une demande de prise de contact a été transmise vous concernant.
L’idée est de vous permettre de donner à votre profil une visibilité à l’international et ce, en vous permettant de créer votre fiche anonyme de compétences en moins de 5 minutes.
Les établissements recruteurs se feront ainsi leur propre idée en filtrant les candidatures uniquement en sélectionnant les compétences professionnelles qui les intéressent. Pas de photo, pas de coordonnées, juste des compétences mises en avant.
En effet, les liens incontournables et indispensables dans le domaine de l’expatriation des enseignants ou de la francophonie en général, seront regroupés et apparaîtront sur la plateforme, vous facilitant par la même occasion, vos recherches pour votre projet.
Ces articles seront ciblés sur des thèmes en particulier, des pays, des écoles, des conseils administratifs, des explications sur le fonctionnement de la plateforme, … Vous pourrez là-aussi, les mettre dans vos favoris si vous souhaitez les garder sous le coude pour les consulter à nouveau plus tard.
La plateforme pourra vous permettre de :
Chaque établissement pourra donner encore plus de visibilité à son annonce en la mettant en ligne sur la plateforme « Enseignants du monde » et ainsi élargir son canal de diffusion en terme de recrutement.
Ces annonces pourront être de deux types :
- Classiques, elles concerneront des enseignants titulaires de l’Education nationale ou non, des enseignants diplômés en Français Langue Etrangère ( FLE ), des stagiaires, des retraités de l’Education nationale, des candidats déjà sur place intéressés pour gérer le périscolaire, l’animation, la surveillance, le remplacement, … Bref, tout les profils qui peuvent intéresser un établissement scolaire basé à l’étranger désireux de recruter du personnel parlant couramment français.
- Vous souhaitez diffuser une annonce et donner la possibilité aux candidats de postuler en ligne ? Aucun problème. En agissant sur les filtres, vous imposez des compétences qui seront mises en lien avec les cv des candidats. En clair, non seulement les candidatures sont possibles mais en plus, vous ne recevrez que des cv qui correspondront à 100% aux profils que vous avez préalablement définis. Une nouvelle façon de diffuser des offres d’emploi qui vous permettra d’optimiser totalement votre recrutement. Un vrai plus !
Chaque établissement pourra consulter les cv anonymes des candidats, en filtrant ceux-ci par le biais des compétences à cocher. Ainsi, selon leur recherche, les profils qui auront coché les mêmes compétences se verront être mis en avant dans la barre de résultats proposés aux établissements.
L’idée est que chacun puisse avoir l’opportunité de trouver son intérêt à travers ce site. Les uns, en se faisant connaître de façon anonyme ( uniquement basé sur ses compétences ) et les autres, en ayant l’opportunité de voir fusionner des critères de recrutement avec un ou plusieurs cv déjà en ligne. Une occasion de faciliter le contact et de ne pas passer à côté de certaines opportunités, autant pour l’enseignant que l’établissement.
En effet, si les critères sélectionnés fusionnent avec un ou plusieurs candidats, l’établissement aura la possibilité de consulter la fiche ( compétences cochées + texte de présentation du candidat ) mais aussi de contacter le candidat, à la seule condition que ce dernier valide cette demande.
" Faciliter la mise en relation entre les enseignants français, candidats à l’expatriation, avec leurs potentiels employeurs basés à l’étranger, tout en ayant à portée de mains les informations nécessaires pour s’y préparer au mieux. Voilà l’idée principale de la plateforme Enseignants du monde ".