logo livre
Présentation générale de la plateforme

Articles populaires

Dernier témoignage

Présentation générale de la plateforme

Présentation de la plateforme

"Enseignants du monde" est la concrétisation d’un long projet, qui a pu prendre forme après plus de deux ans de réflexion, pour enfin voir le jour lors cette année scolaire 2020/2021.

Cette plateforme, principalement destinée aux enseignants désireux de s’expatrier, a pour vocation de concentrer le maximum d’informations dans ce domaine, afin que chacun puisse venir y trouver des réponses à leurs questions.

Sa spécificité est qu’elle est amenée à être fréquentée aussi bien par les candidats à l’expatriation que par les établissements recruteurs, ce qui est un atout non négligeable car vous aurez également la possibilité d’être mis en relation avec ces établissements.

Mais avant toute chose, voici les différentes fonctionnalités de la plateforme :

1. Parcourir les offres d'emploi internationales, mais pas que ... :

  • Chacun pourra y visualiser les offres d’emploi concernant le primaire, secondaire, les alliances françaises mais également pour les non enseignants déjà sur place, désireux de travailler dans un établissement scolaire qui enseigne le Français. Ces offres seront naturellement mises à jour ( archivées dès lors que la date de fin de publication a expiré ) de façon à rester en contact avec l’actualité dans ce domaine et pourront être visualisées sur un planisphère afin d’en faciliter la lecture. Elles pourront également être mises en favori si vous le souhaitez pour vous faciliter leur accès lors de vos prochaines visites.

  • Non seulement vous pourrez visualiser les offres publiées classiquement, comme expliqué précédemment mais vous pourrez également, et c'est inédit, pour certaines d'entre-elles, poser votre candidature, si votre profil vous y autorise. En effet, si votre cv dispose, a minima, des compétences requises imposées par l’établissement recruteur ( à travers les filtres de compétences qu’il a sélectionnés ), vous pourrez postuler en sollicitant ainsi une mise en relation directement par le biais de cette offre et ainsi vous montrer réactifs sur chacune des opportunités qui s’offrent à vous. Comment savoir si je peux postuler ? C'est très simple. Si la fonction "Postuler" apparait ( après vous être connecté ) c'est que vous pouvez candidater. Rien de plus simple. :-) Si par contre elle n'apparait pas, il faudra simplement consulter une autre offre d'emploi qui aura posé des conditions plus en lien avec vos compétences.

2. Un forum de discussion :

Rien ne vaut l’expérience vécue. Echanger, conseiller, trouver des solutions, débattre sur des sujets en relation avec le thème de l’expatriation ( correspondances scolaires, démarches administratives, conseils à l’expatriation, retour d’expériences, … ), la présence de cet espace s’est avérée tout simplement logique car complètement dans l’esprit de partage lié à la plateforme.

3. Avoir la possibilité de lire des articles regroupant des informations spécifiques sur le thème de l’expatriation des enseignants :

Centraliser le plus d’informations possible dans le but de gagner du temps pour préparer au mieux votre expatriation, qu’elle soit individuelle, en couple ou en famille. Tous les articles regroupent des informations triées sur le thème de l’expatriation des enseignants ( santé, coût de la vie, programmes divers, … ) et naturellement, les sources apparaitront toujours en bas de page pour vous diriger vers ces sites spécialisés qui nous ont inspirés.

4. Vous pourrez publier vos articles sur un thème en lien avec l’esprit de la plateforme :

Vous voulez partager votre expérience auprès des futurs candidats à l’expatriation ? C’est possible. Il suffit de nous contacter pour nous proposer votre article et après validation, celui-ci sera publié sous votre propre nom ou pseudonyme si vous souhaitez rester anonyme.

5. Vous avez un blog sur le thème de l’expatriation et souhaitez le faire apparaitre sur la plateforme ?

Contactez-nous et après validation, celui-ci aura toute sa place au sein de la plateforme. Les membres pourront ainsi profiter de votre vécu pour obtenir encore plus d’informations concrètes avant de se décider au départ.

6. Avoir la possibilité de déposer son cv ( anonyme ) en ligne dans un espace sécurisé :

Chaque enseignant, expatrié ou non, et chaque non enseignant, déjà sur place ou projetant de l’être d’ici peu, s’il le souhaite, peut y déposer son cv et lui donner une visibilité à l’international. La méthode est très simple car elle permet de mettre en avant vos compétences avant toute chose, c'est le coeur du système. Une partie avec des cases à cocher ( vos compétences, expériences, … ) et une seconde partie où, de manière plus classique, vous aurez la possibilité de retracer brièvement votre parcours par écrit dans une zone de texte, volontairement courte. Aucun téléchargement de document ne sera nécessaire. Vous pourrez, par cette approche, vous faire connaître auprès des établissements qui auront accès à cet espace sans jamais avoir accès aux coordonnées du candidat, excepté s'il sollicite une mise en relation avec vous. Vous pourrez également, par le biais des notifications, être informés si un établissement consulte votre cv, s’il le met en favori, …

7. Permettre aux établissements de prendre connaissance des différents profils anonymes :

L’idée est que chacun puisse avoir l’opportunité de trouver son intérêt à travers la plateforme. Les uns, en se faisant connaître de façon anonyme ( uniquement basé sur ses compétences ) et les autres, en ayant l’opportunité de voir fusionner des critères de recrutement avec un ou plusieurs cv déjà en ligne. Une occasion de faciliter le contact et de ne pas passer à côté de certaines opportunités, autant pour l’enseignant que l’établissement. Voir la vidéo relative à la publication d'offres d'emploi ici.


« Faciliter la mise en relation entre les enseignants français, candidats à l’expatriation, avec leurs potentiels employeurs basés à l’étranger, tout en ayant à portée de mains les informations nécessaires pour s’y préparer au mieux, voilà l’idée principale de la plateforme Enseignants du monde”.

Voir également la vidéo de présentation sur ce sujet

Inscription candidats / inscription établissements
RESEAUX3