logo livre
Enseigner au Canada

Articles populaires

Dernier témoignage

Enseigner au Canada

Enseigner au Canada

Souvent synonyme de lourdeurs administratives, le rêve de s’expatrier pour enseigner au Canada reste souvent à l’état de projet éternel ...

De façon à mettre tous les atouts de votre côté, voici quelques liens utiles pour toutes celles et ceux qui souhaitent tenter une expatriation dans ce fabuleux pays.
Il est important de savoir que chaque province dispose de son propre système en matière d’éducation.
Voici donc la liste de ces provinces. Vous pourrez cliquer sur le nom de chacune d’entre-elles, et serez ainsi dirigés sur la page qui vous permettra de trouver, je l’espère, les réponses à vos questions.

400px-Carte_administrative_du_Canada

La tolérance d’engagement, une alternative au permis d’enseigner ?

La tolérance d’engagement n'est pas une autorisation d'enseigner. Il s'agit d'une permission exceptionnelle par laquelle le ministre autorise un employeur à engager, pour enseigner au préscolaire, au primaire ou au secondaire, une personne qui n’est pas titulaire d’une autorisation d’enseigner. Elle est délivrée en vertu de l'article 25 de la Loi sur l'instruction publique et de l'article 50 de la Loi sur l'enseignement privé.

Un employeur peut faire des demandes de tolérance d'engagement, sous certaines conditions, pour une même personne, et ce, pour un maximum de dix années scolaires.

Pour terminer, voici le lien pour accéder au site du CICDI ( Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux ), qui répertorient les ministères responsables de l'éducation au Canada. Vous trouverez également ici, le lien qui vous permettra d’accéder au pdf « Conditions et modalités pour obtenir un permis d’enseigner au Québec ».

Bonnes recherches à tous !

RESEAUX3

Canada

Sources et liens utiles :

http://www.education.gouv.qc.ca/references/tx-solrtyperecherchepublicationtx-solrpublicationnouveaute/resultats-de-la-recherche/detail/article/tolerance-dengagement-employeurs/
http://www.education.gouv.qc.ca/enseignants/enseigner-au-quebec/autorisations-denseigner/